Organisation de son quotidien

La mobilité constitue un critère important pour travailler dans l’aide à domicile. Les salariés sont amenés à se déplacer quotidiennement d’un domicile à l’autre. Par ailleurs, la question de la garde d’enfants se pose régulièrement pour les salariés qui ont charge de famille. Dans cette rubrique, vous trouverez des aides et dispositifs dans ces deux domaines.

Mobilité Garde d’enfants

#mobilite

Mobilité

  • La plateforme mobilité vers l’emploi propose des formations pour être autonome dans l’utilisation des transports en commun, et indique les différents solutions mobilité sur le territoire
  • Les locations de véhicule à prix social : par exemple : mouveo

Lyon Métropole est dotée de bonnes infrastructures facilitant les déplacements sans véhicule. Le réseau TCL (Transports en commun lyonnais) permet de desservir l’ensemble du territoire grâce à ses lignes de bus, métro et tramways. Pour trouver un itinéraire, un horaire ou un tarif.

Vous pouvez aussi opter pour la location de véhicule, que ce soit un vélo ou une auto, pour vous déplacer.

  • Le réseau vélo’v met à disposition des vélos à louer, en libre service 7 jours sur 7 et 24/24h, dans l’une des 348 stations couvrant Lyon et Villeurbanne (liste des stations vélo’s). Et ce sans engagement, une formule est proposée selon votre profil et votre besoin.
  • Sur le même principe, le réseau d’autopartage bluely  dispose d’un parc de location de 250 véhicules électriques, offrant ainsi la possibilité de n’utiliser le véhicule qu’en cas de besoin et sans les contraintes de stationnement, assurances, essence…

Si vous devez vous déplacer, sans véhicule, au-delà de l’agglomération, le réseau des cars du Rhône assure une quarantaine de lignes régulières couvrant les grands axes du département.

#gardeenfants

Garde d’enfants

La garde d’enfants est souvent un casse-tête pour les parents en activité. Le site de la ville de Lyon recense les différents modes de garde possibles :

1) L’accueil collectif en établissement multi-accueil, crèche parentale ou micro-crèche

Les établissements multi-accueil ou EAJE permettent un accueil régulier ou ponctuel pour répondre à des besoins occasionnels ou à temps partiel. En moyenne, ils sont ouverts de 10h à 12h par jour, souvent entre 7h et 18h30.

Cependant, à Lyon un établissement, situé dans le 8ème arrondissement, propose des horaires élargis (6h – 22h) et/ou de nuit, pour aider au mieux les parents qui travaillent en horaires atypiques ou changeants : Les LéonceauxBottines et Bottillons  

 

Bon à savoir!
A Lyon, 2 micro-crèches accueillent des enfants dont les parents sont en parcours d’insertion, travaillent étroitement avec les dispositifs d’insertion et proposent un accompagnement adapté à la parentalité : la micro-crèche des Chaudoudouxla micro-crèche des Dalhias.

2) L’accueil individuel

Vous pouvez faire appel à une assistante maternelle agréée qui est à même de s’occuper de 1 à 4 enfants, en accueil régulier ou occasionnel. Vous êtes alors employeur de cette assistante maternelle et devez conclure un contrat de travail avec cette dernière.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de la CAF.
Plus d’infos sur la Prestation Accueil du Jeune Enfant
Pour connaitre le type et le montant des aides que la CAF peut vous verser, accédez aux simulateurs du site mon-enfant.fr.

Pour obtenir les coordonnées des assistantes maternelles et des informations complémentaires (contrat de travail, rémunération, congés…) :