Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social

Création du diplôme d’état d’Accompagnant éducatif et social

Ce diplôme, qui comporte 3 spécialités, remplace le diplôme d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’ Aide médico-psychologique (DEAMP).

Le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale -DEAVS- et le diplôme d’État d’aide médico-psychologique – DEAMP deviennent désormais : « Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social ». Il est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile.
  • Accompagnement de la vie en structure collective.
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Une période transitoire autorise les personnes déjà engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l’expérience DEAVS ou DEAMP à poursuivre leur parcours. De même: les titulaires du DEAVS ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, spécialité « accompagnement de la vie à domicile ». Les titulaires du DEAMP ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, spécialité « accompagnement de la vie en structure collective ».

Télécharger la plaquette explicative

Site source PRAO