Mode d’emploi

Cette boîte à outils est issue d’un travail de co-création initié par le Collectif pour l’Emploi sur l’agglomération lyonnaise avec les différents acteurs du territoire (accompagnateurs vers l’emploi, recruteurs, organismes de formation, acteurs de l’insertion)

Partenaires de co-construction (en construction)

Elle a pour objectif de faciliter le travail de conseil et d’accompagnement des demandeurs d’emploi qui s’orientent vers les métiers des services à la personne, notamment aide-ménagère et auxiliaire de vie.

Cette boîte à outils n’est pas exhaustive. Son contenu a vocation à s’enrichir au fur et à mesure, et notamment grâce à votre contribution ! Si vous avez des remarques ou des compléments à apporter, n’hésitez pas à nous adresser un mail : collectifemploilyon@gmail.com

A qui s’adresse-t-elle ?

A toute structure ou personne en contact avec des demandeurs d’emploi ou des jeunes en phase de construction de leur projet professionnel :

  • structures du service public de l’emploi
  • associations et organismes qui interviennent auprès de demandeurs d’emploi
  • acteurs de l’orientation et de l’information jeunesse
  • structures de l’insertion par l’activité économique

Comment l’utiliser ?

Les différentes rubriques de cette boîte à outils apportent des informations qui facilitent le parcours d’accès à l’emploi. Nous pouvons distinguer 4 grands types de profil :

  • la personne a un diplôme mais pas d’expérience: elle va essentiellement avoir besoin d’information sur « les processus de recrutement et d’accès à l’emploi » pour mieux se préparer et éventuellement sur « les dispositifs d’accompagnement à l’emploi » si elle a besoin d’un coup de pouce.
  • La personne a l’envie de travailler dans les SAP mais n’a ni diplôme, ni expérience: la priorité sera de « valider le projet professionnel » et de s’assurer que la personne connaît bien ces métiers et leurs prérequis « services à la personne, de quoi parle-t-on ? », puis de se renseigner sur « l’offre de formation » ou sur les « dispositifs d’accompagnement à l’emploi ».
  • La personne a de l’expérience dans les SAP mais pas de diplôme: vous pouvez valider cette expérience en consultant les prérequis métiers dans la rubrique « services à la personne, de quoi parle-t-on ». Les rubriques « valorisation de l’expérience » et « dispositifs d’accompagnement à l’emploi » vous seront utiles. Si la personne rencontre des difficultés dans la pratique de la langue française, découvrez les formations adéquates sur « formation socle de base ».
  • La personne a les prérequis pour travailler dans ce secteur mais n’a pas formulé le souhait de s’orienter dans les SAP : vous pouvez sensibiliser cette personne sur l’opportunité que représentent ces métiers en termes d’accès ou de retour à l’emploi, lui faire découvrir notamment par les vidéos consultables dans « services à la personne, de quoi parle-t-on », l’inviter à échanger avec des professionnels ou à se renseigner « rubrique valorisation du projet professionnel » et la guider vers les « formations » ou « dispositifs d’accès à l’emploi » adéquates.

La rubrique « organisation de son quotidien» présente des dispositifs et solutions pour répondre aux problèmes de mobilité et de garde d’enfants qui peuvent constituer des freins dans l’accès à l’emploi.