Services à la personne, présentation

Métier : aide ménagèr(e) Métier : auxiliaire de vie sociale Réunions d’information collective

Sur le territoire du Grand Lyon (données de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise) : les seniors représentent près de 20% de la population de l’aire urbaine. En 2030, ils devraient représenter près de 30% de la population totale, dont une forte proportion de plus de 75 ans. Presque 8% des 65 ans et + seraient dépendants, soit environ 16 500 personnes. En 2020, notre aire urbaine devrait compter 20 500 personnes âgées dépendantes de plus de 65 ans.Du fait du vieillissement de la population, les métiers liés à la dépendance et au maintien à domicile sont en plein essor. Selon l’étude de France Stratégie « les métiers en 2022 », près de 160 000 postes devraient être créés d’ici 2022 en France dans l’aide à domicile.

Le terme « services à la personne » regroupe une grande diversité de métiers et d’activités. Nous pouvons distinguer deux grandes familles :

  • les métiers de confort et de la vie quotidienne : entretien du domicile, garde d’enfants, bricolage et entretien du jardin…
  • les métiers qui participent au maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie (du fait d’un handicap ou de la vieillesse) : auxiliaire de vie, aide médico-psychologique, accompagnateur à la mobilité…

En savoir + : consultez le guide des métiers des services à la personne édité par l’Agence nationale des services à la personne 

Info coll

Les Réunions d’information Collectives

  1. Pour en savoir plus sur un secteur des réunions d’information métiers sont organisées par un prescripteur (Mission locale, Pôle Emploi, CIDFF, Cap Emploi, Maison de l’emploi) et un employeur. Les réunions d’info métiers sont ouvertes à tous et sont gratuites. Se renseigner auprès des différents prescripteurs pour connaître les prochaines réunions d’information collective sur les métiers des SAP.
  2. Ces réunions d’information collective peuvent  également être proposées préalablement à une entrée en formation. Elles peuvent être alors organisées par l’organisme de formation ou par le financeur de la formation (Pôle Emploi par exemple).A l’issue de cette première réunion, les personnes toujours intéressées par le métier peuvent faire acte de candidature pour intégrer la formation.

Quelques  exemples de sites ressources à consulter: