Validation du projet professionnel

Les métiers des services à la personne sont tournés vers l’humain, avec une pratique professionnelle très autonome au domicile du client.

Il est important de valider le projet professionnel, par une prise de contact avec la réalité du métier avant de se lancer dans une formation ou dans un processus de recrutement.

Réunions d’information collective

Immersions dans le monde professionnel

Missions ponctuelles pour découvrir

Panorama employeurs sur le territoire

Par ailleurs, la Maison de l’emploi et de la formation de Lyon propose un service de diagnostic professionnel délivré par des référents spécialisés sur le secteur des services à la personne. Pour adresser une personne afin de valider la pertinence de son projet professionnel, vous pouvez prendre contact avec la MdEf ou l’une de ses antennes 

infocoll

Les Réunions d’information Collectives

  1. Pour en savoir plus sur un secteur des réunions d’information métier sont organisées par un prescripteur (Mission locale, Pôle Emploi, CIDFF, Cap Emploi, Maison de l’emploi) et un employeur. Les réunions d’info métiers sont ouvertes à tous et sont gratuites. Se renseigner auprès des différents prescripteurs pour connaître les prochaines réunions d’information collective sur les métiers des SAP.
  2. Ces réunions d’information collective peuvent être également être proposées préalablement à une entrée en formation. Elles peuvent être alors organisées par l’organisme de formation ou par le financeur de la formation (Pôle Emploi par exemple). A l’issue de cette première réunion, les personnes toujours intéressées par le métier peuvent faire acte de candidature pour intégrer la formation, elles seront pré-sélectionnées. Elles peuvent également être organisées par des structures d’insertion ou des associations intermédiaires.

Quelques  exemples de sites ressources à consulter:

immersion

Les immersions dans le milieu professionnel 

La PMSMP : période de mise en situation en milieu professionnel (anciennement EMT)

Ce dispositif a été créé pour faciliter la découverte d’un métier en situation et valider ainsi son projet professionnel.

La PMSMP est ouverte à des personnes qui bénéficient d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé (demandeur d’emploi, personne en contrat aidé ou en contrat d’insertion, bénéficiaire de minimas sociaux, jeunes suivis par une mission locale).

C’est le référent de la structure qui accompagne qui peut prescrire une PMSMP.

En savoir + via le site du Pôle Emploi ICI

Les stages découverte en entreprise ou formations dans des appartements témoins 

Pour vous renseigner n’hésitez pas à contacter les employeurs et les centres de formation présents sur le territoire.

panoramaentreprises

Panorama des employeurs du territoire

La métropole a réalisé un annuaire des structures de SAP (pour les personnes agées/handicapées). Il regroupe aussi bien des entreprises privées, des associations que des établissements publics.

La métropole a réalisé un annuaire des structures qui interviennent autour de la dépendance (personnes âgées et personnes handicapées) : vous trouverez dans cet annuaire un certain nombre de services à domicile. Retrouvez l’annuaire du Grand Lyon .

Pôle Emploi a mis en place un site qui recense les entreprises ayant des perspectives d’embauche en fonction des métiers : La bonne boite.

Exemples d’entreprises et d’associations :

Auxiliaire de vie et Aide ménagèr(e)

Auxiliaire de vie

Aide ménagère

D’autres structures cliquer ICI

D’autres structures cliquer ICI

D’autres structures cliquer ICI

Les employeurs SAP se regroupent souvent sous diverses formes :

  • Le GEIQ Horizon (groupement associatif rhodanien)
  • La FEDESAP (réseau national d’employeurs privés)
  • La Fédération ADESSA (associative)
  • La filière Gérontologique Rhône Centre (mise en lien des professionnels du secteur)  lien disponible
  • Carré social associatif

Pour trouver des offres d’emploi n’hésitez pas à vous renseigner auprès :

Vous trouverez également des offres d’emploi dans les structures telles que les EHPAD

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) désigne en France la forme d’institution pour personnes âgées la plus répandue. Un EHPAD est un établissement médico-social.

Un EHPAD se définit comme une maison de retraite médicalisée, dotée de l’ensemble des services afférents tels que la restauration, les soins médicaux et les assistances soumises à agrément, permettant son exploitation.

Les EHPAD peuvent accueillir des personnes autonomes à très dépendantes (pathologies chroniques) ; ils doivent justifier d’équipements adaptés et de personnel médical (médecin coordonnateur) et paramédical (infirmier coordinateur, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie) dont le nombre est fixé selon la capacité d’accueil de l’établissement et par négociation en convention tripartite (EHPAD-Conseil général-Agence régionale de santé) après calcul de la prise en charge moyenne par résident.

En savoir plus…

Pour les trouver les coordonnées et les contacter rendez-vous sur les liens suivants :

A la rencontre de professionnels

Pour échanger sur la réalité du métier 

Besoin d’infos sur le secteur des services à la personne ? On répond à vos question ICI.

engagementponctuel

Tester sa motivation à l’occasion d’un engagement ponctuel 

Bénévolat au sein d’une structure qui organise des week-end ou semaines de prise en charge de personnes handicapées ou âgées (www.apf.asso.fr / https://www.petitsfreresdespauvres.fr/)

Service civique : pour les jeunes de 16 à 25 ans, l’engagement via un service civique permet de prendre le temps d’affiner son projet professionnel. Un service civique peut être réalisé auprès d’une collectivité territoriale ou d’une association, d’une fondation. Pour en savoir + : www.service-civique.gouv.fr

Job d’été/Interim : cf offre sur le site Adecco